Hôtel de la folie by David Le Bailly

Hôtel de la folie by David Le Bailly

Auteur:David Le Bailly
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions du Seuil
Publié: 2023-04-07T11:29:20+00:00


Tu as fui Naples en compagnie de Bice, ta cadette, ta confidente. Des photos où vous posez côte à côte, je suis frappé par vos dissemblances. Cette petite sœur pataude te regardait avec une admiration béate. Toi, la grande vie à Paris avec Pyrrhus ; Bice, un mariage bancal à Milan avec Teodoro, un ouvrier. En juin 1940, en pleine offensive italienne contre la France, ta sœur donna naissance à une première fille. Elle la baptisa Nerina. Hommage, disait-elle, à ta force de caractère, à ta détermination à devenir riche.

L’as-tu connue, cette enfant ? Je ne sais rien d’elle sinon les circonstances de sa mort. Une promenade à vélo avec son père, un camion… Elle allait avoir six ans. Quand j’ai su l’histoire, j’ai pensé à cette règle chez certains Juifs : on ne donne pas à son enfant un prénom déjà existant dans sa famille. Deux personnes avec le même prénom, c’est une de trop.

Jamais tu ne m’avais parlé de cette Nerina. Et maman pas davantage. Pourquoi ce silence ? Pourquoi toujours dissimuler les choses importantes ? Peut-être aurais-je mieux compris vos hantises, vos interdictions… les voyages en car, monter dans une voiture, le vélo. Cette peur écrasante dès que je mettais le nez dehors. À combien de week-ends chez des copains, à combien de vacances ai-je dû renoncer parce que la route vous faisait peur ? Je porte en moi l’histoire de cette petite fille, comme je porte en moi l’histoire d’Orazio, le fils d’Ilda. Ils sont là depuis toujours mais je ne le savais pas, je ne les connaissais pas.

Il m’arrive parfois de penser à eux à présent, à leur supplice, à cet Hôtel de la Folie qu’ils n’ont pas connu, à la fatalité qui les a frappés. Dans une famille, il faut que certains paient pour que d’autres jouissent. Mais eux, qu’ont-ils payé ? Et pour qui ?



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.